Vacances nature

A la découverte des paysages des alpes de Haute Provence

Verdon Vacances: nos idées pour les amoureux de la nature


Verdon Vacances et le respect de l’environnement

Notre famille est soucieuse de l’environnement, nous avons construit notre résidence de tourisme dans le respect de la nature : nous n’utilisons pas de pesticide dans les jardins, nous avons privilégié des modes de chauffage qui dépensent peu d’énergie (chauffage solaire pour la piscine et chauffage par géothermie dans nos deux gîtes, Chalvet et Chamatte). Nous incitons aussi nos locataires à trier leurs déchets.
 
Nous sommes aussi des amoureux de la nature et découvrons toutes les années des activités ou des lieux que nous aimerions partager avec vous:
 

A quelques pas de nos locations de vacances

  • Le Verdon et l’Issole : à 100 m. de nos locations de vacances, les deux rivières se rejoignent avec pour toile de fond les robines ( roches sédimentaires, déposées au fond des mers à l'ère secondaire comportant de nombreux fossiles). Sur les berges, de petites plages de limons et de galets. Les plus courageux ou les mieux équipés (éviter les tongs...), peuvent remonter les cours d’eau si le courant n’est pas trop fort. Les moins frileux pourront s’y baigner, il y a souvent de petits barrages qui forment de véritables piscines naturelles. La pêche y est aussi praticable selon les périodes. Vous pouvez vous renseigner auprès de la fédération de pêche du 04.

L'Issole et le Verdon qui se rejoigent à 100 m de notre résidence Verdon vacances
 
  • Le lac de Castillon : “ Niché au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, ce lac est une magnifique étendue aux couleurs émeraude où de multiples activités sont possibles durant vos vacances.” dixit notre office de tourisme. Outre la baignade et les activités nautiques, de belles balades sont possibles autour du lac et vous pourrez y découvrir des plages secrètes. La pêche y est aussi praticable selon les périodes. Vous pouvez vous renseigner auprès de la fédération de pêche du 04. Depuis 2019, le départ vers le chemin des pécheurs qui mène au plan d’eau de Saint-André-Les-Alpes a été aménagé depuis l’aire d’ atterrissage des parapentes à 400 m. de nos locations.
Plage secrète au bord du lac de Castillon
 
  • Le “nez” de Chamatte : belle randonnée avec un départ possible des locations en direction de Méouilles. Et pour les moins téméraires, ils n’auront qu’à aller dans le champs derrière les pavillons 1,2, 14 pour admirer le profil de cette montagne !
 
Nez de Chamatte vu de notre résidence Verdon Vacances
 
  • Les points de vue depuis Chalvet : accessible à pied ou en voiture, les sites de décollage de parapente de Chalvet offrent un panorama à couper le souffle. Les plus chanceux pourront y voir le tétra-lyre. En mai/ juin, de belles fleurs éclosent le long des sentiers tandis qu’à l’automne ses forêts peuvent abriter des champignons (“sanguins”, chanterelles, pieds-de-mouton).
Vue du lac de Castillon depuis Chalvet
 

Un peu plus loin dans notre belle région des Alpes-de-Haute-Provence.

 
Saint-André-Les-Alpes est vraiment un lieu stratégique pour visiter notre belle région. Dans n’importe quelle direction, vous aurez un lieu différent à découvrir !
Lac de Castillon, Gorges du Verdon au sud,
Lac d’Allos, Gorges de Saint-Pierre et col des champs au nord,
Grès d’Annot, Gorges de Daluis et Chamatte à l’est,
Digne Les Bains et la réserve géologique à l’ouest.
 
Voici nos lieux préférés:
  • L’incontournable: les Gorges du Verdon, réputées pour être le plus beau canyon d’Europe. A une trentaine de minutes de Verdonvacances , vous pourrez en faire le tour en voiture (rive gauche et rive droite) ou passer au fond avec le sentier Martel (ne pas oublier une lampe). De nombreux prestataires y organisent des activités de sports d’eau vive. Les Gorges du Verdon sont le lieu à ne pas manquer.
Les Gorges du Verdon, le plus canyon d'Europe
 
  • La mystérieuse: la Chambre du Roy à Annot.A une vingtaine de minutes de Verdonvacances. Randonnée qui peut être faite en famille (seul un passage peut être dangereux avec les plus petits et ça peut glisser en cas de pluie). Dans cette forêt de châtaigniers parsemée de gros bloc de grès, passages secrets, abris sous roche, falaises... Un lieu vraiment magique qui fait penser à une forêt enchantée !
La chambre du Roi, à la découverte des grès d'Annot
 
  • La vertigineuse: les Gorges de Saint-Pierre : A une vingtaine de minutes de Verdon Vacances. Peu connues et pourtant si spectaculaires! Les Gorges de Saint-Pierre (départ vers Beauvezer) sont exceptionnelles et sauvages. Mais attention, si vous avez le vertige ou s’il risque de pleuvoir, passer votre chemin!
Une des cascades sur le chemin des Gorges de Saint-Pierre
 
  • La machine à remonter le temps: la réserve géologique des Alpes de Haute Provence (Géoparc) : “ Située entre le Verdon et la Durance, c'est un territoire labellisé pour la diversité de ses paysages, témoins du passé géologique de ce massif et de la Terre. C'est la plus grande réserve de ce type en Europe. “ (source: wikipédia). Saint-andré-Les-Alpes en fait partie ainsi que de nombreux villages aux alentours.
  •  
  • L’improbable: les gorges de Daluis, à 30 mn de Verdon Vacances, autre canyon moins connu que celui des Gorges du Verdon mais tout aussi spectaculaire avec ses roches rouges et son célèbre pont de la mariée.
© Michel Royon / Wikimedia Commons
 
  • L’italien: le parc du Mercantour : “ constitué d’une mosaïque de milieux naturels dont l'extrême diversité explique la richesse exceptionnelle de la faune et de la flore. “ (site du parc) Vous pourrez y observer, si vous êtes assez discret, cerfs, bouquetins, loups, chamois, marmottes...Parmi nos balades préférées: le lac d’Allos et ses marmottes, le col des Champs (marmottes et brame des cerfs), le col d’Allos jusqu’à Barcelonnette à l’ouverture du col après l’hiver (passage entre des blocs de neige)...
Le lac d'Allos
 
  • La provençale: le plateau de Valensole avec ses champs de lavande, ses oliviers centenaires et sa douceur. Des balades tranquilles pour toute la famille.
La lavande fleurit dès le mois de mai et sa récolte a lieu en juillet. Il faut donc venir au printemps pour profiter de sa beauté.
 
D’autres balades et activités sont possibles (sentier du petit poucet, sortie avec un guide de moyenne montagne...). N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences sur Verdon Vacances!
Location gite Verdon

Location de gîtes avec piscine dans le Verdon

Contactez-nous